La prévention du suicide est importante et porte ses fruits
Déc.. 2022Prévention du suicide
En première ligne. Le simple fait de savoir qu’en Suisse, un demi-million de personnes vivent avec des pensées suicidaires – et peut-être que j’en compte quelques-unes dans mon entourage – me donne froid dans le dos. Leur désarroi doit être immense, pour qu’elles ne voient pas d’autre issue que le suicide.
Je suis tout aussi effarée de voir à quel point les préjugés sont tenaces. Ainsi, j’entends souvent dire que la prévention du suicide ne sert à rien, parce que les gens décidés à mourir trouveront toujours un moyen de s’ôter la vie. D’abord, il est faux de croire que ces personnes ont envie de mourir. En général, elles ne veulent pas mettre fin à leurs jours, mais bien à une souffrance psychique insupportable. Ensuite, l’idée selon laquelle un suicide est impossible à empêcher n’est rien d’autre elle non plus qu’un préjugé.
Les mesures de prévention efficaces n’ont visiblement pas encore atteint un degré de notoriété suffisant. Comme la prévention du suicide est une tâche qui concerne l’ensemble de la société et que chacun peut y contribuer dans son environnement professionnel et privé, il est important de consolider ce savoir. Je suis d’autant plus heureuse que nous donnions dans cette édition de spectra des informations sur la prévention du suicide. Ce thème reste trop peu discuté. En tant que communauté, nous devons tout mettre en œuvre pour soutenir les personnes ayant des pensées suicidaires et éviter que dans leur dé- tresse, elles ne commettent l’irréparable. L’efficacité des mesures agissant sur le cadre structurel est par exemple démontrée. Je pense en particulier aux filets de protection dont Berne a équipé ses ponts. Cet exemple rappelle encore que la prévention du suicide n’est pas du ressort des seuls professionnels de la santé – voire des psychiatres et psychologues. Nous aimerions montrer dans ce numéro de spectra qu’une prévention efficace du suicide requiert un vaste train de mesures, prises dans différents domaines. Et il reste encore beaucoup à faire !
Contact
Anne Lévy
directrice de l’Office fédéral de la santé publique